MMA Les phases de combat

Le MMA est un sport relativement jeune et connaît des évolutions permanentes. L'entraînement, la compréhension du combat, les stratégies et les techniques évoluent constamment. Toutefois certains éléments ne changent pas, il existe ainsi 3 phases principales lors de sa pratique sportive :

 

La phase de combat debout, domaine de prédilection de la boxe, du kick boxing, les deux adversaires s'affrontent en utilisant principalement des coups de pieds, de poings, de genoux.

La phase de contact ou d'accrochage debout, le clinch, domaine de prédilection du ju-jitsu, de la lutte, du grappling, du sambo et du judo, où l'on cherche à rentrer en contact avec son adversaire, pour l'amener au sol à l'aide d'une projection ou d'une amenée au sol, ou pour frapper avec ses genoux comme on le voit dans le Muay thaï.

La phase de combat au sol, domaine de prédilection du jiu-jitsu brésilien, du judo, du sambo ou de la lutte, lors de laquelle on va tenter de rechercher la meilleure position possible, de passer la garde et d'attaquer son adversaire soit en Ground And Pound avec des techniques de frappes, soit avec des mouvements de soumission tels que les étranglements ou les clés.

 

Lors d'un combat, il existe différentes stratégies permettant de jouer sur ses points forts tout en profitant des points faibles de son adversaire : le « Sprawl-and-Brawl » consiste à éviter d'être amené au sol pour combattre debout.

Sprawl-and-brawl

Le « Sprawl-and-brawl », littéralement « s'affaler et se bagarrer » est une stratégie généralement utilisée par les combattants préférant le combat debout et les techniques de boxe ou de kickboxing comme les coups de poings et de pieds. Ces combattants vont tenter de maintenir le combat debout, tout en utilisant des techniques de sprawl afin de résister en l'amenant au sol.

Le sprawl est un terme utilisé en lutte pour désigner une technique de défense contre les tentatives de takedown comme un double ou single leg takedown. Le sprawl consiste, lors de l'attaque de son adversaire, à reculer ses jambes vers l'arrière et à poser sa poitrine sur le dos de celui-ci, de l'empêcher d'atteindre ses jambes et de neutraliser son attaque.

En cas de combat au sol, ils essaieront souvent de neutraliser le travail de leur adversaire sans lui offrir d'opportunité de placer une soumission, en attendant que l'arbitre stoppe le combat et le fasse repartir debout. C'est une stratégie qui a souvent été employée par des combattants tels que Chuck Liddell ou Mirko « Cro Cop » Filipovic.


Corps à corps ou Clinch fighting

Clinch fighting : corps à corps, fixation de la tête, percussion avec un coup de genou.

Le clinch fighting, littéralement le « combat au corps à corps », également dénommé dirty boxing, est une stratégie impliquant que le combattant, lors de la phase debout, va casser la distance avec son adversaire afin de s'en approcher et de réaliser un clinch.

C'est-à-dire un accrochage, pour que soit réalisée une amenée au sol (takedown) ou soient appliquées certaines techniques de percussion à courte distance telle que des coups de poings, coups de coude, coups de genou. C'est une stratégie de combat particulièrement utilisée par les sportifs ayant un passé de lutte ou de boxe thaïlandaise. 

Bien utilisée, elle permet de neutraliser les techniques d'un boxeur ou d’un grappleur ; elle a été régulièrement utilisée par des combattants tels que Randy Couture et Anderson Silva.


Lutte au sol ou Ground-and-pound

Le « ground-and-pound », littéralement « combattre au sol et marteler », est une stratégie qui consiste à amener son adversaire au sol, à prendre une position supérieure permettant de lui asséner de nombreux coups de poings ou de coudes, jusqu'à déborder sa défense et le contraindre à l'abandon.

Cette stratégie peut également être utilisée afin de le déborder et de placer une technique de soumission plus facilement. Elle a été utilisée avec succès par des combattants tels que Fedor Emelianenko et Tito Ortiz.


Immobilisation au sol ou Soumission

Le « submission grappling », littéralement la « lutte de soumission », est un style de combat consistant à amener son adversaire au sol, avec une projection ou un takedown et y prendre une position dominante afin de tenter une technique de soumission, telle qu'une clé articulaire (le plus fréquemment de coude, d'épaule, de genou ou de cheville) ou un étranglement (aérien ou artériel).

Les adeptes de cette stratégie sont notamment des combattants expérimentés en MMA travaillant au sol (jiu-jitsu brésilien, judo, lutte). Les grapplers les plus expérimentés sont à l'aise aussi bien en position dominante supérieure, placé au-dessus de leur adversaire, qu'en position inférieure, sur leur dos et sous leur adversaire.

La position inférieure est effectivement une position permettant un grand nombre de tentative de soumission, à condition d'être capable de contrôler son adversaire dans sa garde.

De nombreux combattants utilisent cette stratégie, on peut citer Royce Gracie, Josh Barnett, Antonio Rodrigo Nogueira ou Fedor Emelianenko.

Le combattant dos au sol, soumet son adversaire par une technique d'étranglement dit « en guillotine ».



Ces techniques explicatives rencontrées en compétition sont développées par un apprentissage progressif et éducatif du MMA. Un moniteur certifié à l’enseignement de la discipline sera votre guide afin de vous aider à mieux comprendre la mise en pratique des nombreuses combinaisons techniques que propose le Mixed Martial Arts.

Écrire commentaire

Commentaires: 0